Le carnaval de Leval-Trahegnies

Le site des sociétés carnavalesques du carnaval

La société "Les Plapids"

En 1946, Mr Raymond CORDIER décida d’une sortie carnavalesque qui réunissait aussi bien les hommes que les femmes avides de s’amuser après les tristes événements qu’ils venaient de vivre. Le groupe comptait environ 250 participants et sortit sous le nom « Les Infernals »

En 1948, ce groupe se divisa en deux sociétés, « Les Marins » et les gilles « Les Plapids » dont le nom vient des habitants de Trahegnies qui travaillaient dans les briqueteries et qui a force de pétrir l’argile avec leurs pieds, finirent par avoir les pieds plats ;

En 1954, une première scission eût lieu, une partie de la société émigra au café du « Floche » et prit pour nom « Les Récalcitrants »

En 1959 la société connut un tournant de son histoire, suite à de graves dissensions internes, deux groupes se formèrent, la société « Les Plapids » d’un coté et la société « Les Vrais Plapids » de l’autre. Deux années plus tard, la société prit comme local le café « l’Elite » pendant quelques années avant de s’installer au café « le Béguinage ».

Depuis 1980, notre société compte régulièrement quelques 90 participants à chaque carnaval.

En 1996, lors de son cinquantième anniversaire, la société a reçu le titre de Société Royale.

En 2009, suite au décès inopiné de son président, et plus de 20 ans de bons et loyaux services, le comité passe la main à une nouvelle équipe, jeune et dynamique. La société émigre vers la pizzeria « Chez zu ».

Cette année 2010 les Plapids, sous l’égide du comité rajeuni, sont prêts à relever tous les défis de ce nouveau carnaval avec entrain.

En 2011, les Plapids ont soufflés leurs 65 ans

En 2016, ils fêteront également leur 70ème année d'existance !!!